De retour de
Deauville après trois jours passés à l'IT for Business Forum,
je vous fais partager mes impressions sur cet évènement.
L'organisation était
de grande qualité et d'ailleurs heureusement car le Forum, destiné aux chefs
d'entreprise, avait pour thème central «Comment gouverner l'innovation
technologique de votre entreprise ? ».
Les interventions
étaient de deux types : exposés et tables rondes.
Technologie oblige,
une application mobile était disponible pour que les participants puissent
échanger des commentaires ou poser des questions lors des interventions. Même si
l'application était de grande qualité (enfin je ne peux pas le dire car je n'ai
pas réussi à me connecter avec mon BlackBerry), je pense que la traditionnelle
séance de questions a manqué à la fin des exposés. Je ne suis pas certain que
les chefs d'entreprise sont tous habitués à « tweeter ». D'ailleurs, les
commentaires provenaient toujours des mêmes personnes, sûrement aguerries à
l'usage des réseaux sociaux.
Les intervenants
étaient des experts, et certains étaient même des invités de marque :
Alain Bénichou
Président d'IBM France, Eric Boustouller Président de Microsoft France, Thierry
Breton Président d'ATOS, Michel Gardel Vice-Président Toyota Europe,
etc.
- Julie Meyer : Fondatrice et PDG d'Ariadne Capital -
Pour les
interventions, le seul point négatif que j'ai pu noter est l'usage -encore et
toujours- de termes techniques non expliqués. Et parce que ce forum s'adressait
aux chefs d'entreprise (qui ne sont pas des anciens DSI, très peu de DSI
deviennent des PDG mais cela existe
(1)), je pense que plus de pédagogie sur certains sujets aurait
été bénéfique.
Pour les
interventions en anglais, une traduction instantanée était proposée.
L'intérêt de cet
évènement est de passer un minimum de temps (2 jours et demi) pour obtenir les
informations nécessaires et tout savoir sur les tendances dans le domaine du
numérique, pour son entreprise et pour les clients.
Même si je n'ai pas
participé aux différents repas, ils permettaient sûrement aux participants
d'échanger et de débattre sur les différents thèmes abordés.
Maintenant, je vous
livre en synthèse quelques thèmes que j'ai pu retenir de cet évènement. Ils
feront certainement l'objet de billets postés sur « Autour du système d'information » :
-
Le développement extraordinaire de la mobilité, du m-commerce (le commerce sur les mobiles) qui engendre de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques
-
Le deuxième souffle du e-commerce avec l'achat de produits "contre-intuitifs" (exemple : meubles, chaussures, etc)
-
Le développement d'un nouveau marketing, plus segmenté, utilisant la connaissance de ses clients et l'or bleu des données «BigData»
-
L'impact du développement des réseaux sociaux qui cannibalise les autres modes de communication (téléphone, mails, sms, etc)
-
Le retard en équipement numérique des entreprises par rapport à celui des particuliers
-
La guerre du numérique avec l'intelligence numérique ou plutôt le renseignement et le piratage
-
Développer la coopération et la collaboration à l'intérieur et l’extérieur de l'entreprise pour développer l'innovation, moteur de croissance
-
Les nouveaux risques liés à la suppression des frontières entre le privé et le professionnel (exemple : divulgation des résultats aux élections avant l'heure autorisée)
En résumé, c'était
vraiment l'événement à ne pas louper...
- La plage de Deauville -
(1) : David Bernauer
– Walgreens / Bruce Giesbrecht – Hollywood Entertainment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire