Contraintes
: l’un des éléments du contexte des collaborateurs, ce qu’ils doivent affronter
pour résoudre leurs problèmes. Peuvent-être des éléments ou d’autres collaborateurs.
Ne sont jamais figées une fois pour toutes. S’opposent aux ressources.
Ressources
: l’un des éléments du contexte des collaborateurs, ce qu’ils peuvent mobiliser
pour résoudre leurs problèmes qu’ils cherchent à résoudre. Peuvent-être des
éléments matériels (règles et procédures) ou d’autres collaborateurs. Ne sont
jamais figées une fois pour toutes. S’opposent aux contraintes.
Rationalité
limitée : Calcul (conscient ou inconscient) effectué par un collaborateur dans
un contexte donnée pour trouver une solution acceptable pour lui. S’oppose à la
rationalité absolue qui suppose l’existence d’une seule bonne solution.
Problème
à résoudre : C’est-à-dire ce qu’un collaborateur cherche à atteindre dans le
contexte où il se trouve (différent de la tâche ou de la mission).
Opportunité : Transformer une contrainte en opportunité.
(définitions proposées par François Dupuy)
"Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent." Paul Valéry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire