Aujourd'hui, les entreprises agissent dans un
monde où les règles évoluent. Avant, la part de marché était reine. Plus une
entreprise avait des parts de marchés, plus elle pouvait diminuer ses coûts,
acheter moins cher ses matières premières et éventuellement augmenter ses prix
(en position de leader). Maintenant, la donne a changé : tout va plus vite, les
clients sont plus volatiles et les entreprises sont sur des marchés d'abondance.
Pour survivre, les entreprises doivent être plus
flexibles et novatrices. Elles ont besoin d'anticiper les changements et
d'explorer d'autres pistes en développant de nouveaux modèles économiques.
Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) a
identifié 7 catégories de business model à partir de cette représentation
synthétique :
- le modèle
"low cost "(exemple : Tata et Ryanair)
- le passage du
produit aux services (vente à la consommation) (exemple :
GE)
- le modèle "Intégration /
Orchestration" (exemple Zara et Nike)
- la distribution
directe (exemple : Nespresso et Ing-Direct)
- le "Gratuit ou
presque" (exemple : Gillette et Vélib')
- le "Ouvert" (exemple :
Linux)
- le modèle "Information et transaction" (exemple : ebay)
Quel sera votre
prochain “business model” dans ce monde agité ? Les entreprises de demain seront
celles qui se réinventent régulièrement.
“Changez avant d’y être
obligé.” Jack Welch
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