A première vue, nous pourrions dire qu’effectivement
l’expérience est une bonne chose pour les entreprises. Elle est la
connaissance acquise par la pratique d’une activité.
D’ailleurs, les entreprises recherchent
principalement des personnes expérimentées lors des recrutements. De cette
manière, l’investissement d’intégration et de formation du nouveau
collaborateur est faible. L’entreprise peut profiter pleinement du savoir de
la nouvelle recrue.
En revanche, une personne avec une forte expérience
peut également être un frein au changement. Elle pourrait vouloir
garder ses acquis pour garder ce capital. En effet, si l’expérience est le
savoir d’une activité et que nous changeons les paramètres de cette
activité, nous revenons à phase d’apprentissage pour développer une nouvelle
expérience. Pour tirer profit de cette nouvelle expérience, il ne suffit pas
de vivre cette phase d’apprentissage, nous devons en tirer des leçons sur
les échecs et les réussites.
Dans le monde actuel où les choses changent
rapidement, nous avons besoin de personnes qui s’adaptent rapidement à
l’environnement et dont l'expérience n’est pas statique mais dynamique. Pour
recruter une personne, nous devrions prendre en considération et étudier ses
expériences plutôt que son expérience. De même, l’expérience est tournée
vers le passé alors que nous devons agir maintenant pour demain.
L’expérience ne veut pas dire grand-chose en soi car tout s’apprend. Nous
devrions nous intéresser aux personnes qui sont prêtes à faire des
expériences et qui sont motivées pour relever de nouveaux
challenges.
"Wall Street est très embêté lorsque nous baissons les prix de nos produits ou investissons lourdement dans l'avenir. Alors nous leur disons : N'achetez pas nos actions ! Achetez plutôt nos produits et profitez de nos investissements. Si nous prenons soin de nos clients, les actions prendront soin d'elle-mêmes sur le long terme." Jeff Bezos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire