Le Cloud possède beaucoup
d’avantages pour les entreprises, comme la réduction des coûts d’une
infrastructure. Aujourd'hui, en moyenne, 70% du budget d'une DSI est consacré à
la maintenance de son infrastructure au sens large, comprenant les applicatifs
et les matériels. Nous pouvons également ajouter que 50% des pannes
informatiques proviennent des mises à jour de ces infrastructures. Le Cloud peut
être une alternative pour améliorer ces chiffres.
Par contre, il n’est pas
toujours évident de sauter le pas. Le risque de passer d’une infrastructure
interne vers une infrastructure externe pose le problème de la sécurité mais ce
n’est pas le seul critère.
Comme les nouveaux produits
ou services, il faut le temps de l’adoption. Changer d’orientation est stressant
pour les DSI car il y a trop d’incertitude et dans le cas du Cloud, peut être
pas assez de retours d’expérience. Quand le DSI fait un choix d’investissement
(même si la décision est collégiale), le DSI sera le seul responsable en cas de
problème. Tout le monde le critiquera au moindre problème. Et le Cloud n’échappe
pas à cette règle. Le syndrome d’IBM « personne ne vous reprochera d’avoir
acheté IBM » (1) est toujours d’actualité quand il s’agit d’investissement. Les
DSI s’orientent plus facilement sur des choix éprouvés et éventuellement moins
performants mais surtout moins risqués et
innovants.
Beaucoup de sociétés se
justifient de ne pas aller sur le Cloud pour des raisons de « Sécurité ».
Insister sur la sécurité des données, c'est un argument facile pour éviter «
d'être dans les nuages ».
A mon avis, la sécurité
représente le cœur du métier de ces entreprises du Cloud. Si les données ne sont
pas sécurisées, il n'y a pas de service. Ce serait comme acheter une voiture
sans frein... La sécurité fait partie intégrante du Cloud.
En revanche, avant de passer
au Cloud, il faudra veiller aux facilités pour passer d'un nuage à un autre
(comme pour les opérateurs téléphoniques) ; d'une part, parce que les
entreprises ne sont pas éternelles et d'autre part, pour garder un pouvoir de
négociation vis-à-vis des entreprises qui proposent ce type de service.
« Un bureau est un lieu d’où
il est dangereux d’observer le monde. » John Le
Carré
(1) « nobody ever got
fired for choosing Big Blue »
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