Pour mesurer votre
niveau de maturité, il existe un référentiel « eSCM » (eSourcing Capability
Model) développé par l'université de Carnegie Mellon (Pennsylvanie). Cette
université est également auteure du référentiel CMMI (Capability Maturation
Model Integration).
Ce référentiel a été
développé pour améliorer les relations entre les clients et les fournisseurs
dans un contexte informatique. Il est composé de deux volets : la partie
"client" (eSCM-CL : Client Organizations) et la partie "fournisseur" (eSCM-SP : Service
Provider). Ces deux volets sont complémentaires et cohérents.
En plus de définir
les bonnes pratiques dans la gestion la relation Client-Fournisseur, il permet
d'évaluer l'aptitude d'une orgnisation dans la gestion de cette relation selon 5
niveaux.
Niveau 5 : Maintenir
l'excellence,
Niveau 4 : Accroitre
proactivement la valeur,
Niveau 3 : Gérer la
performance de sourcing,
Niveau 2 : Gérer le
sourcing de façon cohérente,
Niveau 1 : Gérer
empiriquement le sourcing.
Si vous n'avez engagé
aucune réflexion sur la bonne gestion de la relation Client-Fournisseur, vous
êtes au minimum c'est-à-dire au niveau 1.
Pour vous aider à
vous auto-évaluer, j'ai réalisé un tableau Excel reprenant 17 domaines (neuf
domaines de pratiques permanentes et huit domaines liés au cycle de vie d'un
projet de sourcing) et les 95 pratiques associées sur le volet CL. (Je n'ai pas
abordé l'autre volet concernant les fournisseurs).
Si vous souhaitez
obtenir ce fichier de diagnostique pour vous auto-évaluer, vous pouvez me
contacter en utilisant le lien en-dessous de mon profil « Me contacter » en
précisant l'objet de votre demande. Ce fichier ne remplace en rien un audit
réalisé par un expert du référentiel mais il peut vous donner une idée de votre
niveau d'aptitude à maitriser les relations à vos fournisseurs.
Ps : ce fichier vous
sera délivré contre une modeste obole dont le montant est laissé à votre
appréciation.
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