L’année dernière, en quête d'idées nouvelles, je
suis allé sur un salon de la création d’entreprises. Au cours d’une conférence,
trois entreprises présentaient leur nouvelle activité. Le point commun de ces
trois entreprises est qu’elles se trouvaient sur un secteur d’activité en
déclin.
-
l’aménagement de cabines sur
les paquebots
-
la réalisation d’emballage en
bois pour les produits de la mer
-
la chaudronnerie et la
tuyauterie pour l’aéronautique
Pour trouver un nouveau marché, les
entreprises se sont fait assister par une agence de Design. Ces
spécialistes sont partis de leurs compétences (savoir faire) pour trouver
d’autres débouchés ou pour les amener à se diversifier.
L’agence de Design leur a permis de réfléchir
différemment, de voir leurs compétences sous un angle nouveau pour arriver à un
changement d’activité. Ces changements ont permis à ces sociétés de sortir d’une
impasse et certainement de sauver leur activité.
Le résultat est assez surprenant et très
intéressant :
La société LG Eloa Concept spécialisée en
aménagement de chambres de paquebots est devenue le leader de la construction de
logement modulaire à base de conteneurs.
La société Blanchet spécialisée dans l’emballage
en bois s’est diversifiée dans l’emballage ou la réalisation de cintre
créatif.
La société de chaudronnerie assure quant
à elle la réalisation de projet de cloisons de bureaux décoratifs en
métal.
Malheureusement, nous ne pensons pas à faire
appel aux professionnels du « design » pour diversifier nos activités car nous
associons historiquement le « Design » au « Produit ». Aujourd’hui, les
applications du Design sont très vastes et continuent à se développer. Par
exemple, le Design de service est en pleine évolution. Il est basé sur la
compréhension du comportement des usagers.
"Le design thinking change l'entreprise et la stratégie." Tim Brown
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