Evident, non ? - Eliyahu M. Goldratt - Livre TOC

Le nouveau roman de l'auteur du "But" s'attache au commerce de détail : les magasins.

Soulignons que la principale contrainte d'un magasin est le nombre de personnes qui y rentre et que l'importance de la localisation est primordiale dans ce type d'entreprise (rue piètone, affluence, etc).
Ce livre ne traite pas de ce sujet mais il décrit un axe d'amélioration (comment exploiter la contrainte en langage TOC) en diminuant les ruptures et les surplus de produits.
Un commerçant ne peut pas vendre un produit en rupture : évident, non ?
Quant aux surplus de produits, Ils limitent les liquidités (trésorerie) et l'espace qui pourrait être utilisé pour d'autres références.
Il est dommage que l'auteur ne démontre pas d'avantage sa thèse avec des éléments plus précis en intégrant l'impact sur les coûts logistiques ou les conditions d'achats.
Un autre thème est abordé au cours de ce récit : comment faire adhérer à une idée ou à un changement.
Ce livre est agréable à lire mais je le trouve moins "novateur" que les précédents. Peut-être trop évident ?
En espérant que ce "Post" fera réagir (de manière constructive) afin d'apporter certaines précisions.


Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget