Quels sont les freins à l'implémentation d'un nouveau SI ?

Dernièrement, un lecteur du blog voulait savoir quel était mon avis sur les freins existants à l'implémentation d'un nouveau système d'information. Après quelques moments de réflexions, j'en ai trouvé trois majeurs :

- Le changement,
L'implémentation d'un nouveau SI n'est pas uniquement un chantier technique mais il concerne l'ensemble de l'entreprise avec des impacts sur les processus, sur le social, etc. Le changement est compliqué à faire accepter par les personnes. En général, nous avons tendance à ne voir que les côtés négatifs, ce qui entraîne des freins et des réticences.

- L'investissement, le coût (pour ceux qui pensent que l'informatique est un coût),
En général, la mise de départ est très importante sachant que l'analyse financière prend rarement en compte le coût complet sur la durée de vie du système. Les calculs de ROI sont relativement compliqués car les avantages (gains) sont de moins en moins perceptibles et quantifiables. Avant, nous parlions d'informatisation (gain de productivité). Maintenant, nous passons d'un ancien système à un nouveau système. Les avantages de ce changement doivent l'emporter sur les coûts mais également sur les avantages à ne rien faire.

- La peur de l'échec,
Le taux d'échecs est très important. Cela fait réfléchir par rapport à l'investissement (financier et humain) qui devra être engagé. Si le projet échoue, il y aura des dégâts sur le management.

Si vous en voyez d'autres, vous pouvez « poster » un commentaire pour aider notre lecteur sur ce sujet.

« Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » Charles F. Kettering

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je complèterais le point "changement" par l'adhésion de la direction et de tous ses membres (les directeurs métiers).

Puis la "peur de l'echec" par un couple courage/motivation.
Courage: qui ose prendre la responsabilité d'un changement de fond et de sa réussite sachant que cette réussite est conditionnée par l'adhésion au projet et la volonté de changement.
Motivation : c'est un vrai travail de fond qui est souvent usant et qui doit s'effectuer en parallèle du maintien et de la garantie de l'existant.

Anonyme a dit…

An intriguing discussion is definitely worth comment.
There's no doubt that that you should publish more about this subject matter, it might not be a taboo subject but typically people don't speak
about such subjects. To the next! Cheers!!
Also see my web site - Learn More Here

Une erreur est survenue dans ce gadget