Le travail d’une DSI consiste à construire le
système d’information de demain tout en faisant fonctionner celui d’aujourd’hui.
Pour concilier ces deux objectifs, nous avons
les projets pour construire le futur et la maintenance pour faire fonctionner
les systèmes actuels. Ces deux éléments évoluent dans le temps pour passer de l’un à
l’autre. Une fois finalisés, les produits ou les services créés par les projets feront partie du
patrimoine de la maintenance. Et par ailleurs, les utilisateurs auront de nouveaux besoins. Il
faudra aussi lancer de nouveaux projets pour s’aligner sur leurs exigences. Les
utilisateurs ne sont pas les seuls à être à la source des projets : contrainte
légale, coût élevé de la maintenance, etc
Nous pouvons schématiser ce système par une
roue :
L’autre point intéressant dans ce système est de
connaître la répartition des coûts d’une DSI entre le fonctionnement du système
et les projets et également de suivre cette répartition dans le
temps.
De cette manière, vous pourrez voir quelle est
la part de votre budget que vous consacrez au futur système et celle que vous allouez à son
fonctionnement actuel. Si vous regardez ces données brutes, vous constaterez que
votre roue va grossir au fil des années.
Pour voir si cette évolution est saine,
il faudrait la comparer avec l’évolution de l’activité de l’entreprise en termes
de CA ou de marge. Ces données vous permettront de savoir si votre stratégie
créée de la valeur ou non. Les projets que vous engagez devraient vous permettre
soit de diminuer ou de maintenir le coût de la maintenance, soit d’augmenter
l’activité de l’entreprise.
Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour mesurer
votre efficacité ?
« Vos investissements d’aujourd’hui seront vos
dépenses de demain. »
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