A plusieurs reprises sur « Autour du système d'information », j'ai publié des
posts qui faisaient référence à la notion de Confiance. Aujourd'hui, je vais
essayer de décrire les quatre dimensions qui, selon David
Maister, caractérisent la confiance dans une relation (vendeur/acheteur
; responsable/collaborateur).
- La crédibilité : Elle correspond
souvent à un savoir-faire mais également à la vraisemblance de ce
savoir-faire (exemple : un banquier en short sera peu crédible). Un manager
ayant une connaissance technique de son métier sera plus crédible qu'un
gestionnaire.
- La fiabilité : C'est la probabilité que présente une personne
à respecter ses engagements et ses actions dans le temps. Un commercial qui
arrive en retard à un rdv aura une image peu fiable sur le respect de ses
engagements.
- L'intimité : C'est un sentiment envers une personne ouvrant la
possibilité de se confier et de parler de choses plus personnelles.
Parlez-vous d'autres choses que de travail avec vos collaborateurs ?
- Les
motivations personnelles : C'est le niveau de vos intérêts personnels dans la
relation. La motivation personnelle est plutôt une dimension négative. Plus
vos motivations personnelles seront fortes par rapport à l'intérêt commun
moins la confiance sera développée.
Vous l'aurez compris : pour
développer la confiance dans vos relations, il faudra montrer votre
expertise, respecter vos engagements, développer une relation plus
personnelle et pour finir, rechercher l'intérêt commun plutôt que vos
ambitions personnelles. La confiance est la clef à quatre dents pour réussir
dans les affaires mais également pour le management de vos
équipes.
"La confiance ne se réclame pas, elle se gagne." Marc
Goldstein
60 Questions et Réponses à propos du TRS / OEE
Il y a 2 semaines
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