Comment être plus efficace dans la planification d'un projet ?

Tout le monde le sait, avant de commencer un projet, il faut réaliser un certain nombre de tâches dont la planification du projet. La planification sert à ordonner dans le temps des opérations pour atteindre un objectif. Elle est également utile pour déterminer une estimation de la charge et du délai du projet.

ft planning projet


La planification est incontournable dans la phase de préparation d'un projet. Malheureusement, nous n’utilisons pas assez notre expérience collective pour la construire. Nous avons tendance à refaire des planifications pour chaque projet car nous pensons que les projets sont uniques. Certains diront qu'ils réutilisent leurs plans de projets pour en faire d'autres mais cela reste une démarche personnelle  et non collective.

Même si les projets sont uniques en soi, il existe des typologies de projets en fonction de leur objectif. Par exemple, les projets de développement de logiciel et les projets de déploiement ont des designs (conceptions) différentes. Par contre pour chacune de ces typologies de projets, nous pouvons définir une liste de choses à faire pour réaliser le projet et atteindre son objectif. Nous pouvons même faire encore mieux en planifiant ces différentes tâches à faire, puis en leur affectant des charges et les compétences nécessaires à leur réalisation.

Ainsi vous allez pouvoir construire des modèles de plan de projet en fonction des types de projets que vous réalisez et gagner beaucoup de temps dans les phases d'étude de vos projets. Bien évidement, une fois créés, ces modèles restent des canevas. Vous pouvez leur apporter des adaptions en fonction des spécificités du projet.

Avec le temps, vous allez même pouvoir les améliorer avec les retours d’expérience de vos projets et gagner en efficacité...

« Ne pas planifier, c'est programmer l'échec. » Winston Churchill

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget