Signe extérieur de richesse et relation commerciale.


Quel est le lien entre les signes extérieurs de richesse et les relations commerciales ?

Je répondrai à cette question par une histoire toute simple :
il y plusieurs années, ma femme et moi recherchions un constructeur de maison pour réaliser notre future habitation.
Après quelques recherches dans les pages jaunes et sur le net, nous avions une liste de constructeurs qui pouvaient réaliser notre beau projet.
Comme nous avions notre liste était importante, nous avons commencé par visiter les maisons témoins de certains de ces constructeurs. Lors de la première visite pour laquelle nous avions rendez-vous, nous sommes arrivés pendant que se déroulait une réunion commerciale. Le parking était rempli de biens jolies voitures (4X4, grosses berlines allemandes, etc). Quand nous avons compris que toutes ces voitures étaient celles des commerciaux de la société, nous sommes repartis très rapidement.
Ce constructeur aurait peut-être réalisé  pour nous une très jolie maison mais nous n'avions pas envie de financer le carosse  luxueux des employés... l’image de ces voitures ne nous a pas incités à aller plus loin.

Quand je rencontre des commerciaux, j’ai une très mauvaise habitude. J’essaie toujours de voir dans quelles voitures ils roulent (personne n’est parfait !). Si la voiture est un peu trop luxueuse, je me pose toujours des questions sur les tarifs appliqués ou « l’honnêté » du commercial (dans le sens où son véhicule peut renseigner sur le fait qu'il souhaite surtout "faire du chiffre").

Si ce n’est pas la voiture, j’observe d’autres signes comme la montre, le costume, etc pour me faire un jugement (définitivement, je suis pas parfait).
De même, des signes contraires ne sont pas bons pour l’image. Il convient toujours de rester dans la modération : "classe" mais pas trop.



Eh oui, en France, les préjugés restent forts : une voiture allemande, oui ... mais plutôt une Volkswagen.

Aucun commentaire: