Comment réduire son budget ?

L'un des challenges des DSI concerne le budget. Et depuis quelques temps, le mot d'ordre est d'être toujours plus performant avec des moyens réduits.
Cet objectif est à mon sens dangereux car l'informatique doit soutenir le développement de l'entreprise. En réduisant les moyens IT, le système d'information va devenir un frein à la progression de l'entreprise. Il faut être conscient que l'IT est de plus en plus en contact direct avec les clients et les prospects. C'est comme si un patron décidait de réduire le nombre de commerciaux pour faire des économies. Cette décision serait "le début de la fin."

Vous me direz : "D'accord mais ma priorité pour 2012 est de faire plus avec moins ; alors, comment faire ?"
Il existe évidement quelques pistes pour réduire la facture. Pour cela, il faut distinguer les différents types de frais qui constituent les budgets :
  • les coûts (les coûts sont les frais dont nous ne pouvons pas nous passer ; exemples : loyers, électricité, etc)
  • les dépenses (les dépenses sont les gaspillages qui n'apportent aucune valeur ; exemples : abonnement à un magazine, achat de nouveaux disques pour la messagerie, etc)
  • et les investissements (les investissements correspondent aux frais de l'innovation ; exemples : les projets, la formation, etc).

En répartissant de cette manière vos frais, vous allez pouvoir trouver quelques sources d'économie dans le chapitre « Dépenses ». Dans les autres catégories, il vous faudra être innovant pour faire plus avec le même budget. En ce qui concerne les coûts, vous pouvez les réduire mais vous ne pourrez pas les supprimer.

D'autres pistes peuvent être également envisagées :
  • La bureaucratie : éliminer les reporting et les réunions inutiles,
  • La qualité : plus vous allez améliorer la qualité moins vous aurez à dépenser pour le support,
  • La vente de service : si vous avez une expertise pointue, essayez de la vendre (ex : Gestion de projet = proposer des formations ou Datacenter = vendre de l'hébergement)


Et vous, avez-vous des idées à partager ?

« Ne gardez pas vos idées pour vous. Partagez tout ce que vous savez, vous en apprendrez d'autant plus. » Paul Arden

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget