Quelle importance stratégique la direction accorde-t-elle aux DSI ?


Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, 30% des DSI françaises ont le sentiment que leur direction n'accorde que trop peu d’importance stratégique à l’informatique.

10% - Une importance pas stratégique du tout
20% - Une importance peu stratégique
37% - Une importance très stratégique
33% - Une importance fondamentale pour le succès de l’entreprise
(Chiffres tirés de l'étude - Vanson Bourne)

Pourquoi les DSI ont-elle cette perception ?

Je pense que c’est d’abord lié à leur propre perception. Les DSI considèrent qu'elles sont une fonction support de l’entreprise comme les ressources humaines, le juridique, etc. Elles répondent aux  besoins des autres fonctions. De ce fait, elles ne sont pas les moteurs de la croissance de l’entreprise. D’ailleurs dans le domaine de l’informatique, nous parlons souvent d’alignement des services IT à la stratégie de l’entreprise. Les départements informatiques essaient de suivre avec plus ou moins d’agilité et de souplesse l’évolution de l’entreprise.
Même si la ressource informatique peut être un formidable levier de croissance pour les entreprises, elle en a rarement l’initiative et elle reste un moyen pour atteindre un objectif.

L’autre point à noter est que l’informatique devient stratégique quand un dysfonctionnement bloque une partie ou toute une activité de l’entreprise. Elle devient une ressource dont nous constatons alors qu'elle est indispensable ; un peu de la même manière que quand nous subissons une coupure électrique à notre domicile, nous nous apercevons de l’importance de la distribution de l’électricité considérée par ailleurs comme un service banal, lorsque tout se passe correctement.

"L'homme ne voit la nécessité que dans la crise." Jean Monnet

Alors, d’un côté les DSI rendent des services indispensables mais qui sont devenus aussi ordinaires que l’accès au réseau et de l’autre côté, les DSI manquent d’esprit d’initiative pour être des moteurs de croissance.

Les conséquences de cette image sont que les directions donnent aux DSI des objectifs de réduction de budget et d’effectifs.



Pour changer cette situation, les DSI devront développer leur potentiel créatif, leur esprit d’initiative et leur communication. Les DSI devront être persévérant car pour changer une image, il faut du temps.

"Toutes entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas." Scott Adams

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