Selon une étude menée par le cabinet Vanson
Bourne, 30% des DSI françaises ont le sentiment que leur direction n'accorde que
trop peu d’importance stratégique à l’informatique.
10% - Une importance pas stratégique du
tout
20% - Une importance peu
stratégique
37% - Une importance très
stratégique
33% - Une importance fondamentale pour le succès
de l’entreprise
(Chiffres tirés de l'étude - Vanson Bourne)
Pourquoi les DSI ont-elle cette
perception ?
Je pense que c’est d’abord lié à leur propre
perception. Les DSI considèrent qu'elles sont une fonction support de
l’entreprise comme les ressources humaines, le juridique, etc. Elles répondent
aux besoins des autres fonctions. De ce fait, elles ne sont pas les moteurs de
la croissance de l’entreprise. D’ailleurs dans le domaine de l’informatique,
nous parlons souvent d’alignement des services IT à la stratégie de
l’entreprise. Les départements informatiques essaient de suivre avec plus ou
moins d’agilité et de souplesse l’évolution de
l’entreprise.
Même si la ressource informatique peut être un
formidable levier de croissance pour les entreprises, elle en a rarement
l’initiative et elle reste un moyen pour atteindre un
objectif.
L’autre point à noter est que l’informatique
devient stratégique quand un dysfonctionnement bloque une partie ou toute une
activité de l’entreprise. Elle devient une ressource dont nous constatons alors qu'elle est
indispensable ; un peu de la même manière que quand nous subissons une coupure
électrique à notre domicile, nous nous apercevons de l’importance de la
distribution de l’électricité considérée par ailleurs comme un service banal,
lorsque tout se passe correctement.
"L'homme ne voit la nécessité que dans la crise." Jean Monnet
Alors, d’un côté les DSI rendent des services
indispensables mais qui sont devenus aussi ordinaires que l’accès au réseau et
de l’autre côté, les DSI manquent d’esprit d’initiative pour être des moteurs de
croissance.
Les conséquences de cette image sont que les
directions donnent aux DSI des objectifs de réduction de budget et
d’effectifs.
Pour changer cette situation, les DSI devront
développer leur potentiel créatif, leur esprit d’initiative et leur
communication. Les DSI devront être persévérant
car pour changer une image, il faut du temps.
"Toutes entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas." Scott Adams
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