L'organisation matricielle expliquée.



Une organisation matricielle est un type d'organisation où des personnes sont regroupées en fonction de compétences communes ; elles sont affectées sur des structures transverses pour réaliser un projet, un produit, etc.

L'organisation matricielle est souvent représentée par une matrice bidimensionnelle avec une dépendance hiérarchique et une dépendance fonctionnelle.

Ce type d'organisation n'est pas toujours aisé à comprendre et à faire fonctionner car nous avons deux dépendances et donc deux responsables (qui s'occupe de quoi, pour quel objectif). Et pourtant, nous avons été élevés sur modèle.

Oui, vous m'avez bien compris. Pendant notre enfance, nous avons été élevés sur un modèle matriciel avec nos deux parents. Pour autant, ce n'est pas toujours une réussite. A mon sens, pour offrir un bon environnement de développement à nos enfants, il faudrait :

D'une part que les parents partagent une vision et des valeurs communes pour l’éducation de leurs enfants. En effet, si ces conditions de base ne sont pas présentes, il y aura plus souvent des conflits au détriment des enfants que de compromis et d'accord.

L'autre point important, c'est une répartition claire des tâches et des responsabilités des parents pour éviter les failles du système bicéphale. Dans le cas contraire, les enfants pourraient s'y engouffrer avec plaisirs.

Alors pourquoi avons-nous toujours du mal avec ce type de modèle ? Pour les même raisons que certains parents :
·             Visions et valeurs différentes entre les managers
·             Responsabilités mal définies entre les managers
·             Pas assez de bon sens


Et enfin pour que l'ensemble fonctionne, il faut des enfants modèles :-)

« Beaucoup de gens cherchent plus à garder leur travail qu’à faire du bon travail. Si vous faites partie de la première catégorie, votre vie n’a pas de sens. Si vous appartenez à la seconde, continuez ! » George Lois

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget