Faites une pause !


Des études réalisées par le professeur Gloria Mark ont montré que les salariés changent de tâches en moyenne toutes les 3 minutes. Entre les mails, le téléphone, les SMS, les dossiers à traiter, le collègue qui vous raconte la dernière réunion, votre patron qui vous pose une question et bien d'autres choses, vous passez votre temps à zapper d'une tâche à une autre. Il est vrai que notre cerveau est capable de gérer plusieurs choses en même temps mais à des niveaux de concentration différents. Nous pouvons marcher et téléphoner en même temps. Par contre, notre attention n'est focalisée que sur une seule chose.

Même si ce mode de fonctionnement qui consiste à "zapper" continuellement peut paraître productif, il n'est pas efficace car il génère trop de périodes de latence non productives (exemple : reprendre le fil de ses idées sur un dossier après un coup de téléphone).

D'un autre côté, notre efficacité augmente quand nous nous accordons des pauses régulières en nous évadant de notre travail. Une étude menée sur 300 salariés à l'université de Melbourne montre que la productivité des employés qui utilisent Internet au bureau pour des raisons personnelles augmentent de 9%.

La raison en est simple : notre attention est limitée dans le temps. Nous avons besoin de faire des pauses pour recharger notre attention.


Productivité informatique


En résumé, le multitâche est un mythe. Pour être efficace, nous devons travailler sur une seule chose à la fois mais nous devons également nous accorder des pauses régulières pour augmenter notre concentration. 

"Le temps n'est pas une courbe lisse mais une série de cahots, de bonds et de pauses." Niall Williams

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget