Catégorisez vos projets ! - PMO



Il existe différentes manières de catégoriser vos projets en fonction des objectifs et du moment. Si votre objectif actuel est d'optimiser votre porte-feuille de projets, je vous propose de le catégoriser selon deux axes :
  • Le niveau de volatilité des besoins,
  • Le risque et l'impact du projet sur votre entreprise.
En fonction du projet, les besoins peuvent être plus ou moins changeant dans le temps. Par exemple, un projet sponsorisé par le service Marketing aura un périmètre fonctionnel très volatile car il devra s'adapter rapidement aux marchés (la concurrence et aux clients). Au contraire, un projet lié à votre activité de base sera plus stable.
De même, le niveau de risques et d'impact pour votre entreprise pourra être différent selon le projet. Un projet de changement de système métier sera très risqué. A l'inverse, le développement d'un outil de gestion des notes de frais sera moins risqué et impactant.
Ces deux critères vous permettront de classifier vos projets pour optimiser au mieux vos ressources, qui sont souvent limitées. Avec cette catégorisation, vous allez pouvoir adapter l'organisation des projets en assouplissant ou pas votre méthode de projet et vous allez pouvoir adapter le cycle de développement des projets en fonction de l'agilité souhaitée.

PMO projets


Les différents cas de figure :
1 = Une gouvernance forte avec un pilotage serré en utilisant une méthode agile (mettre les moyens),
2 = Une gouvernance forte avec un pilotage serré en utilisant une méthode classique de développement,
3 = Une gouvernance plus légère en faisant confiance à des chefs de projet junior en utilisant une méthode agile,
4 = Une gouvernance plus légère en faisant confiance à des chefs de projet junior en utilisant une méthode classique.

"Le succès n'est pas le clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez." Albert Schweitzer

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget