Quel est votre niveau de maturité dans la gestion de vos fournisseurs ?

Pour mesurer votre niveau de maturité, il existe un référentiel « eSCM » (eSourcing Capability Model) développé par l'université de Carnegie Mellon (Pennsylvanie). Cette université est également auteure du référentiel CMMI (Capability Maturation Model Integration).

Ce référentiel a été développé pour améliorer les relations entre les clients et les fournisseurs dans un contexte informatique. Il est composé de deux volets : la partie "client" (eSCM-CL : Client Organizations) et la partie "fournisseur" (eSCM-SP : Service Provider). Ces deux volets sont complémentaires et cohérents.

En plus de définir les bonnes pratiques dans la gestion la relation Client-Fournisseur, il permet d'évaluer l'aptitude d'une orgnisation dans la gestion de cette relation selon 5 niveaux.

Niveau 5 : Maintenir l'excellence,
Niveau 4 : Accroitre proactivement la valeur,
Niveau 3 : Gérer la performance de sourcing,
Niveau 2 : Gérer le sourcing de façon cohérente,
Niveau 1 : Gérer empiriquement le sourcing.

Si vous n'avez engagé aucune réflexion sur la bonne gestion de la relation Client-Fournisseur, vous êtes au minimum c'est-à-dire au niveau 1.

eSCM-CL extrait


Pour vous aider à vous auto-évaluer, j'ai réalisé un tableau Excel reprenant 17 domaines (neuf domaines de pratiques permanentes et huit domaines liés au cycle de vie d'un projet de sourcing) et les 95 pratiques associées sur le volet CL. (Je n'ai pas abordé l'autre volet concernant les fournisseurs).

eSCM exemple de Graphe SI

Si vous souhaitez obtenir ce fichier de diagnostique pour vous auto-évaluer, vous pouvez me contacter en utilisant le lien en-dessous de mon profil « Me contacter » en précisant l'objet de votre demande. Ce fichier ne remplace en rien un audit réalisé par un expert du référentiel mais il peut vous donner une idée de votre niveau d'aptitude à maitriser les relations à vos fournisseurs.

Exemple de resultalt eSCM SI

Ps : ce fichier vous sera délivré contre une modeste obole dont le montant est laissé à votre appréciation. 

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget