Donner du sens à vos projets ?


Angela Lee Duckworth lors de sa conférence TED explique que la réussite repose sur la ténacité. Je suis assez d'accord avec elle, seulement, elle n'explique pas comment obtenir cette persévérance.


Je crois avoir la réponse à cette question. Pour faire preuve de ténacité, il faut mettre du sens, accorder de la signification à nos projets. Viktor E. Frankl nous explique dans son livre « Découvrir un sens à sa vie » que la motivation principale de l'individu n'est pas la volonté de plaisir ou de la volonté de puissance, mais la volonté de sens. Une citation de Nietzsche résume assez bien cette idée : Celui qui a un « Pourquoi » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel « Comment. »"



Nous avons besoin d'une raison pour décider d'agir et de passer à l'action. Plus la raison sera grande plus notre ténacité sera forte.

Cette idée de quête de sens est utile pour nos propres projets mais elle peut être aussi profitable pour des projets collectifs.

Souvent dans les entreprises, les projets s’enchaînent sans que les "décideurs" ne prennent le temps d'expliquer aux équipes les raisons qui les motivent. En donnant de la signification aux projets, vos collaborateurs seront également moins réfractaires au changement parce que ces décisions leur auront été expliquées.

En résumé pour obtenir l'adhésion et la persévérance des équipes sur un projet, il y a tout intérêt à expliquer les raisons et/ou la signification de l'objectif à atteindre.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget