Comment se sent votre équipe ?

Une équipe qui se sent bien, est une équipe performante. Pour autant, on ne m’a jamais demandé si mon équipe allait bien. D’ailleurs, est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question, concernant votre équipe ?

Depuis quelques années, des études montrent que le taux d’engagement des salariés est mauvais (seulement 44% des salariés français étaient “engagés” en 2012).  Si on rapporte ce taux à une équipe projet de 10 personnes, cela nous donne 4 personnes  qui rament dans le sens des objectifs du projet et 6 autres qui les regardent (sans parler de ceux qui rament à contre sens).

La performance sociale  (niveau de bien-être) est un des leviers pour améliorer l’engagement des salariés et donc leur performance.
Pour tenter de mesurer ce sentiment au niveau de votre équipe, je vous propose d’utiliser cet outil (réalisé sous Excel).



Ce tableau permet à l’équipe de partager les sensations de chacun et au chef de projet de pouvoir faire une synthèse hebdomadaire de la performance sociale du groupe à l’aide d’un indicateur VOR (Vert – Orange – Rouge). C’est un moyen efficace et simple de savoir si l’équipe va bien. Au cours de mon expérience, j’ai eu l’occasion de tester d’autres méthodes (exemple : interroger chaque membre de l’équipe sur des critères de motivation, de plaisirs et stress pour eux et leur perception pour le groupe) mais elles étaient trop lourdes à mettre en œuvre et « engageaient » trop personnellement le collaborateur (sentiment de jugement par le chef de projet).


"Le travail, c'est la santé ... Mais à quoi sert alors la medecine du travail." Pierre Dac


Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget