Pourquoi vos collaborateurs font ce qu'ils font ?



Contraintes : l’un des éléments du contexte des collaborateurs, ce qu’ils doivent affronter pour résoudre leurs problèmes. Peuvent-être des éléments ou d’autres collaborateurs. Ne sont jamais figées une fois pour toutes. S’opposent aux ressources.

Ressources : l’un des éléments du contexte des collaborateurs, ce qu’ils peuvent mobiliser pour résoudre leurs problèmes qu’ils cherchent à résoudre. Peuvent-être des éléments matériels (règles et procédures) ou d’autres collaborateurs. Ne sont jamais figées une fois pour toutes. S’opposent aux contraintes.

Rationalité limitée : Calcul (conscient ou inconscient) effectué par un collaborateur dans un contexte donnée pour trouver une solution acceptable pour lui. S’oppose à la rationalité absolue qui suppose l’existence d’une seule bonne solution.


Problème à résoudre : C’est-à-dire ce qu’un collaborateur cherche à atteindre dans le contexte où il se trouve (différent de la tâche ou de la mission).

Opportunité : Transformer une contrainte en opportunité.

(définitions proposées par François Dupuy)

"Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent." Paul Valéry

Aucun commentaire: