Hors-piste ! Entreprendre sans idées reçue – Pierre Letourneur et Véronique Pidancet-Barrière - Livre

Hors-piste ! Entreprendre sans idées reçue – Pierre Letourneur et Véronique Pidancet-Barrière
Présentation éditeur :
Construit à partir d'expériences réelles, ce récit incite les décideurs à se poser les questions cruciales: Comment financer le lancement de son entreprise ? Faut-il recourir à une levée de fonds ? Comment tirer partie de son " écosystème" ? Comment accompagner la croissance ? Comment motiver ses commerciaux ? Comment financer une acquisition ? etc. Cette analyse pertinente et documentée des faits propose des solutions originales. Une forme littéraire innovante pour un propos qu'il l'est tout autant.

Hors-piste est un très bon livre utilisant la forme romanesque pour illustrer les thèmes de la création et de la reprise d’entreprise. Comme le souligne l’éditeur, il nous incite à nous poser les bonnes questions en s’appuyant sur des méthodes très peu développées en France. Ce livre contient également de nombreuses références d’auteurs comme W. Edwards Deming, Eliyahu Goldratt, James Womack et Daniel T. Jones, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Nassim Taleb, Phil Rosenzweig, etc

"Un actionnaire qui a besoin de dividendes pour assurer son train de vie est certainement plus intéressé par le long terme que par le court terme. Il est important qu'il ait des dividendes dans trois ans, cinq ans, huit ans. Or, le culte du profil à court terme va à l'encontre de la croissance à long terme. Les lignes qui suivent, extraites d'un article du Dr. Tsurumi, dans le New York Times du 1er mai 1983, sont éloquentes : "Une partie des problèmes de l'industrie américaine réside dans les buts de ses dirigeants. La plupart des chefs d'entreprise américains pensent qu'ils sont dans les affaires pour faire de l'argent, plutôt que des produits et des services. Mais le credo des chefs d'entreprises japonaise, au contraire, c'est que leur société doit devenir, dans le monde entier, le fournisseur le plus efficace des produits et des services qu'elle distribue. Quand elle est devenue le leader mondial dans son domaine et continue à offrir de bons produits, les bénéfices viennent automatiquements"." W. Edwards Deming

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