Distinguez-vous pour améliorer vos relations avec les autres

Il y a trois mois, c'était l'occasion avec la nouvelle année d'envoyer ses vœux à sa famille, à ses connaissances et également à ses partenaires professionnels.

Depuis plusieurs années, je constate que je ne reçois plus de vœux écris à la main avec un petit mot personnel. Les commerciaux pour des raisons de facilité, de rapidité et éventuellement de budget préfèrent utiliser les moyens modernes (courrier électronique, réseau sociaux, carte virtuelle et SMS).

Pour autant, je pense que c'est erreur : dans la vie personnelle ou professionnelle, la courtoisie est une arme lourde. Elle ne fait pas de victime mais elle a un impact très important sur les relations.

Le fait d'envoyer une carte manuscrite et personnalisée améliore considérablement la satisfaction du besoin de considération de votre interlocuteur.

Les autres supports cités plus haut sont éphémères et rapidement oubliés dans la masse des messages reçus.

Faites l'essai l'année prochaine avec vos partenaires commerciaux et vos prospects, je suis certain que cet effort sera reconnu et vous distinguera de vos concurrents.

Voici un exemple réel de distinction :






«Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.» Montesquieu

Aucun commentaire: