Que faisons-nous de notre temps ?

Une étude universitaire a analysé la consommation que nous faisons de notre temps. Cette étude a été réalisée dans le monde entier sur plusieurs années et en répartissant notre temps en 4 grandes catégories :

- temps personnel (sommeil, habillement, toilette, repas, etc)
- travail rémunéré,
- loisirs (sports, divertissements, voyages, etc)
- travail non rémunéré.

Il apparait que le temps personnel est stable et représente environ 9 heures par jour depuis plus deux siècles. Le temps consacré au travail rémunéré diminue depuis de nombreuses décennies dans les pays développés.

Ce sont les loisirs et le travail non rémunéré qui se disputent vraiment notre temps. Le travail non rémunéré correspond aux tâches fastidieuses qui sont nécessaires pour résoudre nos petits problèmes quotidiens et domestiques comme le nettoyage et autres corvées routinières.
Les sociétés qui proposeront des services pour réaliser ces tâches à notre place en contrepartie d'une somme d'argent raisonnable devraient se développer dans les années avenir... et cela a déjà commencé.

L'autre sujet intéressant sur la gestion de notre temps est sa répartition entre notre vie privée et notre vie professionnelle.
Comment gérez-vous l'équilibre entre ces deux mondes ?
Sur le blog de SimpleSlide.com, vous trouvez une video de Nigel Marsh provenant d'une présentation à TED sur ce sujet (à voir).


"Autant que je sache, votre tête est faite pour avoir des idées, pas pour les garder." David Allen

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget