IT for Business Forum (2ème édition) : événement organisé par NextRadioTV


De retour de Deauville après trois jours passés à l'IT for Business Forum, je vous fais partager mes impressions sur cet évènement.



L'organisation était de grande qualité et d'ailleurs heureusement car le Forum, destiné aux chefs d'entreprise, avait pour thème central «Comment gouverner l'innovation technologique de votre entreprise ? ». 

Les interventions étaient de deux types : exposés et tables rondes.
Technologie oblige, une application mobile était disponible pour que les participants puissent échanger des commentaires ou poser des questions lors des interventions. Même si l'application était de grande qualité (enfin je ne peux pas le dire car je n'ai pas réussi à me connecter avec mon BlackBerry), je pense que la traditionnelle séance de questions a manqué à la fin des exposés. Je ne suis pas certain que les chefs d'entreprise sont tous habitués à « tweeter ». D'ailleurs, les commentaires provenaient toujours des mêmes personnes, sûrement aguerries à l'usage des réseaux sociaux.

Les intervenants étaient des experts, et certains étaient même des invités de marque :
Alain Bénichou Président d'IBM France, Eric Boustouller Président de Microsoft France, Thierry Breton Président d'ATOS, Michel Gardel Vice-Président Toyota Europe, etc.

 - Julie Meyer : Fondatrice et PDG d'Ariadne Capital -

Pour les interventions, le seul point négatif que j'ai pu noter est l'usage -encore et toujours- de termes techniques non expliqués. Et parce que ce forum s'adressait aux chefs d'entreprise (qui ne sont pas des anciens DSI, très peu de DSI deviennent des PDG mais cela existe (1)), je pense que plus de pédagogie sur certains sujets aurait été bénéfique.

Pour les interventions en anglais, une traduction instantanée était proposée.
L'intérêt de cet évènement est de passer un minimum de temps (2 jours et demi) pour obtenir les informations nécessaires et tout savoir sur les tendances dans le domaine du numérique, pour son entreprise et pour les clients.

Même si je n'ai pas participé aux différents repas, ils permettaient sûrement aux participants d'échanger et de débattre sur les différents thèmes abordés.

Maintenant, je vous livre en synthèse quelques thèmes que j'ai pu retenir de cet évènement. Ils feront certainement l'objet de billets postés sur « Autour du système d'information » :
  • Le développement extraordinaire de la mobilité, du m-commerce (le commerce sur les mobiles) qui engendre de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques
  • Le deuxième souffle du e-commerce avec l'achat de produits "contre-intuitifs" (exemple : meubles, chaussures, etc)
  • Le développement d'un nouveau marketing, plus segmenté, utilisant la connaissance de ses clients et l'or bleu des données «BigData»
  • L'impact du développement des réseaux sociaux qui cannibalise les autres modes de communication (téléphone, mails, sms, etc)
  • Le retard en équipement numérique des entreprises par rapport à celui des particuliers
  • La guerre du numérique avec l'intelligence numérique ou plutôt le renseignement et le piratage
  • Développer la coopération et la collaboration à l'intérieur et l’extérieur de l'entreprise pour développer l'innovation, moteur de croissance
  • Les nouveaux risques liés à la suppression des frontières entre le privé et le professionnel (exemple : divulgation des résultats aux élections avant l'heure autorisée)
En résumé, c'était vraiment l'événement à ne pas louper... 

 - La plage de Deauville -

(1) : David Bernauer – Walgreens / Bruce Giesbrecht – Hollywood Entertainment

Aucun commentaire: