La messagerie augmente notre stress au travail


Nous sommes de plus en plus connectés et liés à notre boite de messagerie. Le volume des emails que nous recevons augmente quotidiennement avec des informations plus ou moins importantes. Nous devons faire le tri entre les mails importants, urgents (de notre patron), ceux d'information et les autres, sans importance pour assumer notre travail. Tous ces éléments favorisent à augmenter notre stress au bureau.

Mais ce qui augmente considérablement notre stress, ce sont les « alertes ». Pour nous avertir que nous avons reçu du courrier ou un sms, nous avons paramétré des alertes sur nos outils de communication : vibreur sur notre smartphone, pop-pop sur notre messagerie, etc

Ce n'est pas tant le nombre de sollicitations qui nous stresse mais les alertes. Imaginez que vous travaillez sur un dossier important et qu'une personne rentre dans votre bureau à chaque message que vous recevez en vous disant « tu as reçu un nouveau message ». Vous allez vite devenir fou. Les alertes fonctionnent de la même manière.

Si vous souhaitez diminuer votre stress au travail, vous pouvez commencer par faire une cure d'alerte en déprogrammant toutes ces alertes et en consultant votre messagerie quand vous l'avez décidé. Si vous avez peur de louper un message important, ne vous inquiétez pas, vous recevrez toujours un coup de téléphone ou la visite d’une personne pour vous prévenir que vous avez reçu un message important : “tu as reçu mon message ou tu as lu mon message sur ... ?”.

"L'action n'apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n'y a pas de bonheur sans action." Benjamin Disraeli

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget