Lancement de l’enquête 2012 de l’Observatoire des Projets


Le questionnaire de la troisième édition de l’enquête annuelle de l’Observatoire des Projets sur l’état des projets de transformation en France est accessible en ligne.


L’« Observatoire des projets stratégiques » a été lancé en 2010 par Daylight, cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle, l’ENSIIE, grande école d’ingénieurs spécialisée en informatique et l’IAE Lille, première formation en France à avoir lancé le management par projets en partenariat avec Adeli, le Club des MOA, l’itSMF France et le PMI Ile-de-France. Il a pour ambition non seulement de dresser un état des lieux périodique, quantitatif et précis des projets de transformation en France, mais également d’établir et de déterminer la contribution des facteurs structurels en terme d’organisation à la maîtrise et réussite des projets.

Concrètement, les experts de l’Observatoire des Projets ont mis en place une série d’une trentaine de questions pour étudier le niveau de réussite et de maîtrise des projets (respect des délais, des budgets, etc.) et de comprendre sa corrélation avec les moyens que les entreprises déploient à cette fin (référentiels méthodologiques, capitalisation, organisation, etc.).

Les données collectées l’année dernière ont fait apparaitre un taux  inquiétant d’échec et de dérapage sur les projets. Si 47% des sondés estimaient que plus de la moitié de leurs projets réussissaient, ils étaient près de 26% à déclarer que plus de la moitié de leurs projets dérapaient de plus de 15%  en termes de coûts, de délais ou de périmètre. Les chercheurs de l’Observatoire ont mis en évidence une forte association  entre les moyens mis en place  au niveau organisationnel (comme par exemple l’existence d’une phase de contractualisation, l’utilisation d’un référentiel), le niveau de maîtrise des projets et leur niveau de réussite (en savoir plus sur les résultats).



Vos contacts

Dr Elie Kolakez  \  elie@observatoireprojets.org  \  01.41.98.66.27

Informations générales :
Tél: 33 (0)1 41 98 66 00  \  Fax: 33 (0)1 41 98 66 06





Les porteurs de l’Observatoire des projets :

Daylight est un cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle. Depuis 1997, nous déployons des prestations d’expertise en management de et par projet, ainsi qu’en optimisation des processus. Nous nous sommes spécialisés au fil des ans dans la maitrise des projets stratégiques à forte composante organisationnelle et SI. Actuellement Daylight développe « Aurore », un programme de recherche sur ce sujet.



L'Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise forme des ingénieurs aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Elle dispose d’un laboratoire de recherche rattaché au département STIC du CNRS. En 2006, l'ENSIIE a constitué avec l'Université d'Evry, Télécom & Management SudParis (ex INT), l'Ecole des Mines de Paris et le Genopole le pôle scientifique d'Evry Val de Seine (PSEVS).

 

L’IAE Lille est le pôle majeur de recherche et de formation au management pour tout le nord-ouest de la France. L’IAE Lille est la première formation supérieure à dispenser des formations autour du Management Par Projets.


 

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget