Vous faites partie de quelle entreprise ?


En parcourant les cours de management de mon fil aîné, j'ai lu la définition de "Entreprise". Pour résumer, voici ce qui en est proposé : une entreprise est une organisation dont les membres qui la composent, travaillent pour atteindre un objectif commun.

Jusque là rien d’extraordinaire mais cette définition me posait quelques interrogations. Travaillons-nous vraiment ensemble à l’atteinte d’un objectif commun ou travaillons-nous pour autre chose ?

Pour essayer de répondre à cette question, je suis allé consulter Wikipedia. J’y ai trouvé des éléments de réponse grâce à ces deux définitions du terme :

- Une entreprise est une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plans d'action, dans le but de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers. Pour ce faire elle s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles).

- L’entreprise -vue comme une organisation- se définit comme « l'ensemble de moyens structurés, constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par l'ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires...). »

Dans la première définition, l’entreprise consomme des ressources et essaie de les mobiliser pour atteindre son objectif. Ici, nous sommes typiquement dans un contexte de la carotte ou du bâton. Le salariés travaillent pour une prime, une augmentation, une promotion ou tout simplement pour leur salaire.

Avec la deuxième définition, nous changeons de philosophie. Les objectifs sont partagés par les salariés, les dirigeants et les actionnaires. Cette philosophie correspond à des entreprises d’un autre type comme Favi (sous-traitant de l’industrie automobile), W. L. Gore & Associates (à l’origine Gore-tex) ou Google. Malgré la crise actuelle, ces entreprises ont d’excellents résultats. Par exemple chez Favi, les leaders sont cooptés et la solidarité interne est développée comme la promotion des idées et la proximité avec les clients.

Et vous, vous appartenez à quel type d’entreprise ?

Cas d'une entreprise dont l'objectif est partagé. Dans le cas contraire, les flèches sont inversées et elles s'éloignent de l'objectif.


“L’homme est bon, il faut lui faire confiance, tout le monde a le même but, satisfaire le client, et chacun doit être traité de la même façon.” Domnique Verlant Dirigeant de Favi

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