Tout n’est pas virtuel !

La semaine dernière, j’ai assisté à une manifestation sur la Virtualisation (1) (état du marché, point de vue des fournisseurs et retour d’expérience des DSI).

Au cours de cette réunion, deux choses m’ont amusé :

Un DSI présent nous faisait une remarque sur les outils de supervision (2) des serveurs : l’outil qu’il utilise au quotidien est la salle blanche dans le noir. De cette manière, il peut contrôler que tous les voyants sont au vert.

Le vocabulaire utilisé dans notre domaine, « l’informatique » : les fournisseurs présents nous expliquaient un tas de choses intéressantes que personne ne semblait comprendre. A tel point qu’un DSI a osé poser une question sur la définition d’un terme (VDI : Virtual Desktop Infrastructure (3) ) au bout de vingt minutes d’échanges. Sans doute serait-il temps que les fournisseurs soient plus clairs dans leur exposé s' ils veulent vendre leurs solutions. De la même manière que nous devrions le faire avec nos utilisateurs.

Sur le Blog de Didier Lambert, vous trouverez également comment une société de « centre d’appels » a résolu son problème de lenteur de réseau pour échanger des fichiers.

vous l'avez rêve quelqu'un la fait ou le fera un jour

Comme il l’écrit, nous attendons tous :

« Le PC qui fait le café, la V2 qui intègre tout ce qui était promis dans la V1, l’ERP sans bug, la hot-line à la fois compétente et disponible, le projet à l”heure … »

(1) Virtualisation (wikipédia) : ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

(2) Supervision (wikipédia) : technique de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus. Dans l'informatique, la supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité.

(3) Virtual desktop infrastructure (VDI) : une forme de virtualisation du poste de travail.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget