Depuis quelques années, je constate que les Directions des systèmes d’information (DSI) utilisent de plus en plus souvent ce que j’appelle le « Bodyshop » c'est-à-dire qu'elles achètent des ressources humaines auprès de sociétés de services sous forme de prestations (ce principe est appelé "Régie").
Au départ, ce système était utile aux DSI pour palier à une pénurie ponctuelle de ressources et réaliser des projets : soit ces ressources étaient affectées aux projets, soit elles remplaçaient des personnes internes à la société qui étaient elles-même affectées sur les projets. En d’autres termes, c’est de l’intérim ou des CDD de luxe en plus cher mais plus souple.
Selon le Munci (association professionnelle des informaticiens), entre 50 000 et 100 000 informaticiens sont mis à disposition chez le client à travers des contrats d’assistance technique.
La dérive de ce système est d’utiliser ce principe pour remplir des fonctions de manière permanente et continue. Les avantages sont multiples :
- ces ressources ne rentrent pas dans les effectifs globaux (prestation de services),
- la société n’a pas à se préoccuper de l’obsolescence des compétences,
- la relation contractuelle est différente (c'est un accord commercial et non un contrat de travail) et de ce fait, ce système est plus souple.
Les inconvénients sont également nombreux (mais souvent oubliés).
Le travail en régie peut être assimilé à un prêt illicite de main d’œuvre : (art L-1111-2 Code du travail) « Le collaborateur mis à disposition dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillant au moins depuis un an doit être intégré à l’effectif de l’entreprise. »
Le coût est également important. Prenons par exemple une prestation de 400€ par jour, le montant annuel est de 96 000€ équivalant à un salaire brut annuel de 64 500€ (5 375€ par mois). Je ne suis pas certain qu’une DSI offrirait ce salaire à un de ses employé pour lui faire réaliser le même travail.
L’arrêt de cette pratique est un formidable levier d’économie pour l’entreprise. Il suffit pour cela de voir les choses différemment (coût global SI vs coût de personnels ou nombre d’ETP(1)) et de veiller à l’évolution des compétences des équipes.
L’autre solution est d’externaliser la partie du service traitée par des prestataires en régie. Les coût seront également moins importants (mutualisation du service par le prestataire) et les DSI pourront dormir sur leurs deux oreilles, sans craindre d’avoir des problèmes sociaux liés à la régie.
(1) ETP : Equivalent Temps Plein
« Pour créer un marché, il faut inventer un problème, puis trouver sa solution. » Scott Adams
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