Le week-end dernier, je suis allé à la Fnac pour
acheter quelques cadeaux pour Noël. Ce fut un véritable bonheur car je n’étais
pas le seul à avoir eu cette bonne idée.
Je n’écris pas ce billet pour vous détailler mes
achats de Noël ou me plaindre de l'affluence à la caisse mais pour vous décrire
un exemple de management.
Au service de retrait des matériels, le
Directeur du magasin s’affairait pour aider ses collaborateurs à fournir les
achats de ses clients. Il n’était pas dans son bureau à compter les euros qui
tombaient dans la caisse, ni à se balader dans les allées du magasin (elles
étaient déjà bien chargées) pour vérifier que tout se passait bien. Non, il
était "au fourneau" avec son équipe pour répondre au flux des
clients.
Les bénéfices de cette implication sont
multiples :
-
Elle augmente la crédibilité du
directeur auprès de ses collaborateurs,
-
Elle motive les collaborateurs
(tout le monde est la tâche),
-
Elle permet de se mettre au
contact direct des clients.
Les managers doivent par moment prendre des
risques et s’exposer vis-à-vis des clients mais également de leur équipe. Je
crois que de temps en temps, il faut savoir sortir de son bureau et participer à
l’activité, même si ce n’est pas le domaine dans lequel on
excelle.
Pour en revenir à mon Directeur de la Fnac (de
Nantes), j’espère le revoir au service SAV après les fêtes. Ainsi, il pourra
avoir un "retour direct" sur les problèmes de ses
clients.
"Rien n'est si contagieux que l'exemple." François de La Rochefoucauld
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