Nous avons un problème avec la gestion de projet ...

L’observatoire des projets stratégiques a réalisé l’année dernière une étude (en 2011 – pas encore publiée) sur la gestion de projet. Les résultats montrent une nouvelle fois que nous avons des difficultés à réussir nos projets : « 47% des sondés estiment que plus de la moitié de leurs projets réussissent ; ils sont près de 26% à déclarer que plus de la moitié de leurs projets dérapent de plus de 15% en termes de coûts, de délais et de périmètre ».

Au cours de leur étude, l'observatoire a constaté une forte corrélation entre la maîtrise de la gestion des problèmes et la réussite des projets. Plus les problèmes sont détectés et traités rapidement plus les projets ont de chances d'atteindre leurs objectifs.

En octobre 2011, j’ai écrit un billet « Agence tous risques » où j’expliquais que le moyen le plus sûr de réussir un projet est de gérer les risques qui y sont liés.
La gestion des risques permet d’anticiper l’apparition des problèmes et d’éviter qu’ils se réalisent.



Cette étude montre également une corrélation importante entre les moyens mis en œuvre (référentiel et processus) par les sociétés et la réussite des projets.
J’ajouterai qu’il faut également une approbation forte des équipes (MOA et MOE) pour l’adoption de ces modèles.

Pour innover, il ne suffit pas d’avoir des idées. Il faut les mettre en œuvre par des projets. Si nous ne sommes pas capables de maîtriser les projets pour qu’ils soient des succès, l’innovation sera un échec.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget