Une équipe pour réussir vos projets.

Il y a quelques années, on souhaitait me confier la direction d'un projet dont l'objectif était le remplacement du système de gestion d'entrepôt. C'était un projet ambitieux car les contraintes étaient fortes. Avant d'accepter cette mission, je souhaitais fixer certaines conditions sur l'organisation du projet. Malheureusement, mes conditions n'ont pas été acceptées et le projet fut confié à un autre chef de projet.
Quelques mois après son démarrage, le projet a été suspendu puis arrêté.

Cette histoire permet d'illustrer deux choses :
·         vous pouvez et vous devez fixer des conditions sur la façon dont vous envisagez le projet pour qu'il soit une réussite. En revanche, il faudra assumer vos choix si le résultat n'est pas positif.
·         Les conditions d'organisation que je souhaitais mettre en œuvre pour se projet étaient la constitution d'une "équipe dédiée" et qu'elle soit réunie dans un même espace.

Pourquoi j'avais envisagé ces conditions ?
La raison est très simple. Pour moi, un des critères de réussite d'un projet est d'avoir une équipe concentrée uniquement sur un objectif unique et partageant le même espace de travail.

Certains dirons certainement qu'aujourd'hui des projets réussissent avec des équipes se trouvant aux quatre coins du monde. C'est sûrement vrai mais c'est ajouter un risque supplémentaire sur sa bonne fin. Des projets Open Source fonctionnent  d'ailleurs sur ce mode (multi-culture et multi-pays) mais il s'agit d'équipes composées de passionnés.



Je vois régulièrement des projets échouer (dans le sens de dépassements de coûts, d'exigences et de délais) où l'équipe est composée de personnes travaillant sur d'autres sujets (travail récurrent et autres projets à gérer en même temps). Dans ces cas de figure, la motivation des collaborateurs sur le projet est loin d'être optimale et le chef de projet doit sans arrêt jongler avec des priorités qu'il ne maîtrise pas.

De même, la mise à disposition d'un espace réservé au projet facilite la collaboration et la communication entre les membres du projet. 

Les projets sont suffisamment complexes comme cela pour ne pas rajouter des difficultés. Si vous souhaitez réussir vos projets, vous avez tout intérêt à mettre toutes les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif. La constitution d'une équipe et un espace de travail dédiés font partie de ces conditions nécessaires.





"Il n'a aucune limite à la complexité des choses, car un élément en entraîne un autre." Sénèque
 

1 commentaire:

ovei bardhan a dit…

Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

Une erreur est survenue dans ce gadget