Trois exemples d’innovation - A réfléchir !


L’année dernière, en quête d'idées nouvelles, je suis allé sur un salon de la création d’entreprises. Au cours d’une conférence, trois entreprises présentaient leur nouvelle activité. Le point commun de ces trois entreprises est qu’elles se trouvaient sur un secteur d’activité en déclin.

- l’aménagement de cabines sur les paquebots
- la réalisation d’emballage en bois pour les produits de la mer
- la chaudronnerie et la tuyauterie pour l’aéronautique

Pour trouver un nouveau marché, les entreprises se sont fait assister par une agence de Design. Ces spécialistes sont partis de leurs compétences (savoir faire) pour trouver d’autres débouchés ou pour les amener à se diversifier. 

L’agence de Design leur a permis de réfléchir différemment, de voir leurs compétences sous un angle nouveau pour arriver à un changement d’activité. Ces changements ont permis à ces sociétés de sortir d’une impasse et certainement de sauver leur activité.

Le résultat est assez surprenant et très intéressant :
La société LG Eloa Concept spécialisée en aménagement de chambres de paquebots est devenue le leader de la construction de logement modulaire à base de conteneurs.

La société Blanchet spécialisée dans l’emballage en bois s’est diversifiée dans l’emballage ou la réalisation de cintre créatif.

La société de chaudronnerie assure quant à elle la réalisation de projet de cloisons de bureaux décoratifs en métal.

Malheureusement, nous ne pensons pas à faire appel aux professionnels du « design » pour diversifier nos activités car nous associons historiquement le « Design » au « Produit ». Aujourd’hui, les applications du Design sont très vastes et continuent à se développer. Par exemple, le Design de service est en pleine évolution. Il est basé sur la compréhension du comportement des usagers.



"Le design thinking change l'entreprise et la stratégie." Tim Brown 

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget