Comment paraître meilleur ?

Connaissez-vous l’effet Halo ?


Ce terme a été défini par le psychologue américain Edward Thorndike (1920) pour décrire un phénomène qui affecte notre perception.


L’effet Halo est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou des marques c’est à dire une tendance à donner telle ou telle caractéristique à partir d’une impression générale.


Voici un exemple donné sur Wikipédia :

Au milieu des années 60, une étude sur l’image de marque demandait à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs électrophones. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête alors même que Grundig n'avait jamais fabriqué d'électrophones.


Cet effet marche également avec les personnes. Après les attentats du 11 septembre, les opinions favorables pour le Président Bush avaient subitement augmenté y compris par rapport à des critères qui n'avaient rien avoir avec la sécurité, comme par exemple l’économie ; les scores sont passés de de 47% à 60%.


Edward Thorndike avait lui-même constaté ce phénomène pour des militaires, au cours d’ évaluations par des officiers sur leurs soldats. Un militaire qui avait une belle allure ou un bon maintient était mieux noté, même sur des critères comme le tir.


Aussi, si vous améliorez votre allure, votre présentation, les gens auront sûrement une meilleure opinion de vous, pour des critères n’ayant aucun lien avec votre apparence (intelligence, esprit d’ouverture, …).


L’effet de Halo peut également se manifester au cours d’entretiens de recrutement. L’information la plus tangible que nous avons pour juger un candidat, se sont ses diplômes. Les recruteurs auront inconsciemment une opinion plus favorable par rapport aux réponses d’un candidat sorti d’une grande école que d’un autre, diplômé d’une école moyenne et cela même si les réponses sont identiques.


"La différence entre une femme du monde et une petite fleuriste, ce n'est pas la façon dont elle se comporte, c'est la façon dont on la traite." George Bernard Shaw


« Il paraît que Dieu a dit: " Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.
Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.
Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.
Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur ! » Coluche

1 commentaire:

Pierre Denier a dit…

Merci pour ce billet fort intéressant. Pour ceux qui recherchent un emploi, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner bénévolement et travailler, je l'espère, votre halo.
A bientôt
Pierre

Une erreur est survenue dans ce gadget