Vous en avez assez que vos idées n’aboutissent pas ou qu’elles ne soient pas prises au sérieux.
Et bien, il existe des principes psychologiques qui peuvent vous aider à obtenir l'adhésion à vos idées.
Les trois principaux facteurs sont les émotions, la stratégie et les conséquences :
- Nos décisions sont fondées dans 90% des cas sur les émotions. Nous recourons ensuite à la logique pour justifier nos actes. Pour convaincre, vous devez faire appel aux émotions,
- Proposez à votre interlocuteur une stratégie ou un mode d’emploi clair. Il ne suffit pas de dire où vous souhaitez aller mais de décrire le chemin. Plus vous décrirez un chemin simple, plus votre interlocuteur sera amené à le suivre,
- Expliquez-lui aussi la façon dont votre idée permettra d’éviter des conséquences indésirables, ce sera plus payant que de lui expliquer ce qu’il a à gagner à vous écouter.
Le principe est simple : seulement trois facteurs pour obtenir des résultats rapides. Si vous avez une idée formidable mais qu’elle est mal présentée, elle risque de rester dans les cartons.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aller encore plus loin pour vous assurer l’adhésion à votre idée.
Quatre autres stratégies peuvent être utilisées en complément des trois premières facteurs :
- Vous pouvez lui faire remarquer que c’est lui qui vous l’a inspirée.
- Vous pouvez lui montrer qu’elle est cohérente avec ses principes.
- Pour être plus crédible, vous devez être sincère et humble (vous n’avez pas la réponse à tout).
- Vous pouvez également montrer de l’enthousiasme en présentant votre idée ainsi elle sera mieux partagée. L’enthousiasme est communicatif.
Il y a des choses que je crois savoir et d’autres dont je suis certain. A l’évidence, je suis persuadé que ces principes fonctionnent.
En lisant ces quelques lignes, vous vous dites sûrement : « c’est du bon sens » ou « c’est évident ». Inconsciemment, vous connaissiez déjà ces principes comme moi mais combien de fois les appliquons-nous pour faire passer nos idées ?
Alors maintenant plus d’excuses, vous avez les solutions pour vendre vos idées …
"Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur des idées nouvelle. Moi, j'ai peur des vieilles idées." John Cage
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