Des entreprises d’un genre nouveau – Livre


Quelques patrons d’entreprises, exaspérés par le fonctionnement classique des sociétés, ont développés des entreprises d’un genre nouveau : des entreprises libérées. Le fonctionnement classique des sociétés repose en grande partie sur des principes obsolètes qui, pour ces nouveaux patrons, ne sont plus adaptés au contexte et au développement des entreprises. 

Ces principes obsolètes sont :
- les contrôles : la méfiance des patrons vis-à-vis des salariés
- la motivation du personnel sur le principe de la carotte et du bâton
- le manque d’autonomie des salariés avec le développement des procédures
- le développement de la rationalisation au lieu de la croissance

Ces dirigeants ont inversé ces principes pour créer ou pour amener leur entreprise à employer une gestion plus humaine. Ils sont passés d’un fonctionnement du « Comment » à un fonctionnement du « Pourquoi » en donnant du sens et une ambition à leur équipe. Le fonctionnement du « Comment », c’est dire à ses collaborateurs comment ils doivent faire leur travail en partant "du haut vers le bas" de la hiérarchie. Les personnes qui font le travail au quotidien savent ce qu’il faut faire et comment améliorer les choses mais faut-il encore penser à le leur demander.

Dans ces sociétés, les salariés sont écoutés au lieu qu'on leur dise quoi faire. Ils sont traités avec équité et en tant qu'adulte responsable. L’esprit d’initiative et « d’entrepreneur » est développé pour que chacun retrouve du plaisir au travail.

Pour en savoir plus ces entreprises (Favi, Harley Davidson, IDEO, WL Gore and Associates, GSI, etc) et sur leurs pratiques révolutionnaires, je vous conseille de lire le livre « Liberté & Cie » de Brian M. Carney et Isaac Gets. Ce livre est passionnant grâce aux anecdotes qu'il recèle et agréable à lire. 



Sur le même sujet, vous pouvez également lire : "Les employés d’abord, les clients ensuite – comment renverser les règles du management" de Vineet Nayar



« Le bon principe est celui qui, en supprimant les contraintes et les exclusions, permet que chaque existant puisse s’épanouir à son gré. » François Julien

"Entreprenez !"... J’aime.

Oui, j'aime ce petit livre que j'ai découvert par hasard mais j’aime également la démarche que son auteur, Philippe Hayat, développe au travers de son association 100 000 entrepreneurs. L'objectif de cette association est de transmettre aux jeunes la culture d'entreprendre.




Trois exemples d’innovation - A réfléchir !


L’année dernière, en quête d'idées nouvelles, je suis allé sur un salon de la création d’entreprises. Au cours d’une conférence, trois entreprises présentaient leur nouvelle activité. Le point commun de ces trois entreprises est qu’elles se trouvaient sur un secteur d’activité en déclin.

- l’aménagement de cabines sur les paquebots
- la réalisation d’emballage en bois pour les produits de la mer
- la chaudronnerie et la tuyauterie pour l’aéronautique

Pour trouver un nouveau marché, les entreprises se sont fait assister par une agence de Design. Ces spécialistes sont partis de leurs compétences (savoir faire) pour trouver d’autres débouchés ou pour les amener à se diversifier. 

L’agence de Design leur a permis de réfléchir différemment, de voir leurs compétences sous un angle nouveau pour arriver à un changement d’activité. Ces changements ont permis à ces sociétés de sortir d’une impasse et certainement de sauver leur activité.

Le résultat est assez surprenant et très intéressant :
La société LG Eloa Concept spécialisée en aménagement de chambres de paquebots est devenue le leader de la construction de logement modulaire à base de conteneurs.

La société Blanchet spécialisée dans l’emballage en bois s’est diversifiée dans l’emballage ou la réalisation de cintre créatif.

La société de chaudronnerie assure quant à elle la réalisation de projet de cloisons de bureaux décoratifs en métal.

Malheureusement, nous ne pensons pas à faire appel aux professionnels du « design » pour diversifier nos activités car nous associons historiquement le « Design » au « Produit ». Aujourd’hui, les applications du Design sont très vastes et continuent à se développer. Par exemple, le Design de service est en pleine évolution. Il est basé sur la compréhension du comportement des usagers.



"Le design thinking change l'entreprise et la stratégie." Tim Brown 

Demande de conseils : Merci par avance pour votre aide


La semaine dernière, j’ai été sollicité par un jeune entrepreneur dans le domaine IT me demandant mon avis sur les offres de force de ventes supplétives (force de ventes externalisées).

Vous trouverez ci-dessous ma réponse mais je pense que vous pouvez également le conseiller pour lui apporter une vision plus large que la mienne par votre retour d’expérience de client ou d’entrepreneur.

« Bonjour,
Je suis heureux que mon recueil vous intéresse.
Concernant votre demande, je vous conseillerais dans un premier temps de réaliser vous-même les démarches pour développer votre entreprise. 

Même si vous n'avez pas la fibre commerciale, vous êtes certainement passionné par votre travail. D'ailleurs, vous avez déjà fait la promotion de votre idée pour votre banquier, de votre entreprise pour vos collaborateurs et vous pouvez également le faire pour vos futurs clients.

Certes, cela ne va pas toujours être facile mais de cette manière, vous allez maitriser vos actions et vos relations avec vos clients.
Pour vous aider ou vous accompagner, vous pouvez suivre une courte formation auprès d'un organisme spécialisé. Une autre idée serait de vous faire accompagner par un coach du domaine commercial (ou un retraité souhaitant aider un jeune entrepreneur) pour vous rassurer dans la démarche et vous apprendre les bonnes pratiques "en pratiquant". Vous pouvez également passer des partenariats avec d'autres entreprises ayant un service complémentaire au vôtre.

Le seul intérêt de sous-traiter l'activité commerciale, c'est d'élargir son carnet d'adresse et d'ouvrir les portes de certaines entreprises.

En espérant avoir répondu à votre demande »

La voix des utilisateurs - Support

Ce que veulent les utilisateurs :

- Une solution définitive à leur problème,
- Un traitement rapide,
- Un accueil attentif,
- Un suivi de leur demande et un retour d'information,
- Une communication de qualité.

Les 4 principales erreurs à éviter par les équipes du support :
- Ne pas respecter les engagements (délai et fiabilité),
- Ne pas être agréable,
- Ne pas écouter le problème de l'utilisateur,
- Ne pas s'occuper du problème.

"Progresser, c'est changer : les bonnes pratiques ne s'imposent pas d'emblée." Lionel Bellenger

Les contrôleurs sont aux pouvoirs

Les sociétés développent de plus en plus la culture de la méfiance vis-à-vis de leurs collaborateurs, au détriment de la responsabilité. Par exemple, pour contrôler que les employés ne passent pas leur temps sur Internet, de plus en  plus de sociétés mettent en place des outils de surveillance : il s'agit de s’assurer que leurs collaborateurs travaillent réellement sur leurs dossiers.

Il est vrai qu’en temps de crise, il faut "se serrer la ceinture". Dans ce contexte, le mot d’ordre est de contrôler chaque euro dépensé et de réduire les gaspillages. Pour ce faire, les sociétés multiplient les contrôles pour réduire les coûts. Mais à vouloir trop surveiller ses collaborateurs, l’entreprise déresponsabilise ses employés et elle émet un signal négatif ; les employés ressentent ce sentiment de méfiance.

Seulement, tous ces contrôles ont un coût ! Sont-ils vraiment efficaces pour l’entreprise, à la fois en terme financier et en terme de culture d’entreprise ? Sommes-nous obligés d’instaurer un contrôle ? Quelle est la réglementation ?

Prenons deux exemples classiques :
En général, les notes de frais doivent être validées par le responsable de service. Est-il nécessaire de rajouter un contrôle supplémentaire pour s’assurer que les normes sont respectées ? Le fait de rajouter ce contrôle supplémentaire va déresponsabiliser le responsable de service. A quoi sert sa validation ?

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises est souvent interdit pour éviter que les collaborateurs ne perdent leur temps sur ces outils. Sauf que tout le monde possède un smartphone sur lequel ces outils sont accessibles. Il serait alors sûrement plus efficace de contrôler le temps (le débordement) et le nombre des réunions ainsi que leur efficacité pour l’entreprise.

En ce qui me concerne, je suis persuadé que le développement excessif des contrôles internes au sein d’une société va à l’encontre de ses intérêts. 


Regarder les choses différement


"Regarder ce que les gens ne font pas et écouter ce qu'ils taisent."

Les bons développeurs sont-ils paresseux ?


Selon Larry Wall le concepteur du langage Perl, l’une des principales qualités du programmeur est la paresse (les deux autres sont l’impatience et l’orgueil).

« Je le savais ! Quand je les vois dans leur bureau, il ne pouvait pas en être autrement. »

Et bien, pas du tout, même si certains développeurs semblent nonchalants. Les développeurs ne sont pas fainéants mais paresseux.
En effet, il faut en revenir à la défiition classique de la paresse. Larry Wall définit la paresse comme la qualité qui vous pousse à faire de grands efforts pour réduire le total de vos dépenses d'énergie. C'est elle qui vous fait écrire des programmes qui font gagner du temps sans effort et que d'autres trouveront utiles, et c'est elle qui vous pousse à documenter ce que vous avez fait pour ne pas avoir à répondre à plein de questions.

En revanche, le fainéant aura tendance à éviter toute activité, à refuser tout effort.

Dans ce nouveau sens de la paresse, nous devrions tous tendre vers cette qualité. Nous devrions réfléchir sans cesse à "comment nous pourrions réduire le total des dépenses d’énergie". En d’autres termes, réfléchir pour travailler plus intelligemment à réaliser nos objectifs ou nos tâches ? 


"Le succès est inversement proportionnel à la somme de travail investi pour l'obtenir." Fred Grazton

Bref j’ai passé une nuit à l’hôtel

Après 4h de voiture et 4h de réunion, j’arrive à mon hôtel habituel pour passer la nuit
Le réceptionniste en me voyant, se trouve étonné.
Là je me dis qu’il y a une coquille.
Je le regarde, il me regarde
Il me dit :"vous n’avez pas de réservation et j’ai plus de chambre"
Bref j’ai zappé ma résa
Après un long silence (30 secondes), il me dit qu’il a peut être la solution mais il a besoin d’un peu de temps
Je lui dis OK et je me retrouve au resto de l’hôtel
Vous savez les restos d’hôtel où tout le monde mange seul à une table en s’observant les uns les autres
Bref un diner chiant
Le réceptionniste m’a trouvé une chambre d’un autre hôtel mais elle est particulière : une histoire de clef
Je reprends mes affaires et j’arrive à l’autre hôtel
Là le réceptionniste me regarde, je le regarde
Je lui dis que je viens de la part de l’autre hôtel.
Il me donne mon numéro de chambre en me disant que la porte ne ferme pas
Je me dis qu’il est 21h que je suis fatigué et que j’ai 4h de route pour retourner chez moi
Je lui dis OK
Arrivé dans la chambre, elle était effectivement ouverte mais il y avait également des affaires : sac de voyage, clef, etc
Je me dis que c’est la chambre du veilleur de nuit pour dormir la journée
Bref j’imagine des trucs
Je dépose mes affaires sans les défaire … et j’allume la télé
30 minutes plus tard
La porte s’ouvre et un mec entre ; il me regarde, je le regarde
Il me demande ce que je fais dans sa chambre
Silence, Silence, Silence – Il me regarde, je le regarde
Je lui dis que c’est une erreur et que je m’excuse en ramassant mes affaires
Bref je retourne à la case départ : sans chambre
Le réceptionniste désolé me propose une autre chambre
Là je m’étonne
J’arrive dans ma nouvelle chambre. Cette fois, elle ferme et il n’y a pas d’affaires qui traînent
Bref je peux me reposer
1h du matin, la chambre s’ouvre : un homme et deux femmes
Ils me regardent, je les regarde
Là je me dis, c’est quoi ce plan ?
Ils repartent en s’excusant
5 minutes plus tard, le téléphone sonne
C’est le réceptionniste : il me demande qui je suis
Là ça y est, je suis dans la 4ème dimension
Bref j’ai passé une nuit à l’hôtel

Le lendemain, je viens pour payer ma chambre
Le prix est 30% plus cher et ils ne peuvent pas me donner une facture (problème informatique !)


Cette histoire est tirée de faits réels – toute ressemblance avec des personnes réelles ou ayant existé -à part moi- est une pure coïncidence...

Un peu de maths !


"Tous ensemble, nous sommes plus intelligents que chacun de nous individuellement." Tim Brown

Support - Synthèse du flux des tickets


"C'est lamentable ! Ça fait une heure que j'appuie sur la touche F1 pour avoir de l'aide, et personne n'est venu..." Anonyme

Avez-vous quelque chose à déclarer ?





"Pour avoir une bonne idée, il faut d'abord en avoir de nombreuses." Linus Pauling

Une équipe pour réussir vos projets.

Il y a quelques années, on souhaitait me confier la direction d'un projet dont l'objectif était le remplacement du système de gestion d'entrepôt. C'était un projet ambitieux car les contraintes étaient fortes. Avant d'accepter cette mission, je souhaitais fixer certaines conditions sur l'organisation du projet. Malheureusement, mes conditions n'ont pas été acceptées et le projet fut confié à un autre chef de projet.
Quelques mois après son démarrage, le projet a été suspendu puis arrêté.

Cette histoire permet d'illustrer deux choses :
·         vous pouvez et vous devez fixer des conditions sur la façon dont vous envisagez le projet pour qu'il soit une réussite. En revanche, il faudra assumer vos choix si le résultat n'est pas positif.
·         Les conditions d'organisation que je souhaitais mettre en œuvre pour se projet étaient la constitution d'une "équipe dédiée" et qu'elle soit réunie dans un même espace.

Pourquoi j'avais envisagé ces conditions ?
La raison est très simple. Pour moi, un des critères de réussite d'un projet est d'avoir une équipe concentrée uniquement sur un objectif unique et partageant le même espace de travail.

Certains dirons certainement qu'aujourd'hui des projets réussissent avec des équipes se trouvant aux quatre coins du monde. C'est sûrement vrai mais c'est ajouter un risque supplémentaire sur sa bonne fin. Des projets Open Source fonctionnent  d'ailleurs sur ce mode (multi-culture et multi-pays) mais il s'agit d'équipes composées de passionnés.



Je vois régulièrement des projets échouer (dans le sens de dépassements de coûts, d'exigences et de délais) où l'équipe est composée de personnes travaillant sur d'autres sujets (travail récurrent et autres projets à gérer en même temps). Dans ces cas de figure, la motivation des collaborateurs sur le projet est loin d'être optimale et le chef de projet doit sans arrêt jongler avec des priorités qu'il ne maîtrise pas.

De même, la mise à disposition d'un espace réservé au projet facilite la collaboration et la communication entre les membres du projet. 

Les projets sont suffisamment complexes comme cela pour ne pas rajouter des difficultés. Si vous souhaitez réussir vos projets, vous avez tout intérêt à mettre toutes les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif. La constitution d'une équipe et un espace de travail dédiés font partie de ces conditions nécessaires.





"Il n'a aucune limite à la complexité des choses, car un élément en entraîne un autre." Sénèque
 

Psychoticien


"Si tu sais te supporter, tu supporteras mieux les autres." Proverbe français

Le mouton à 5 pattes





L'assistance à maîtrise d'ouvrage nécessite des compétences multiples souvent sous-estimées

"Je crois que ma pensée créative est mon arme la plus importante." Tiger Woods

"Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils auraient répondu : un cheval plus rapide." Henry Ford


Signe extérieur de richesse et relation commerciale.


Quel est le lien entre les signes extérieurs de richesse et les relations commerciales ?

Je répondrai à cette question par une histoire toute simple :
il y plusieurs années, ma femme et moi recherchions un constructeur de maison pour réaliser notre future habitation.
Après quelques recherches dans les pages jaunes et sur le net, nous avions une liste de constructeurs qui pouvaient réaliser notre beau projet.
Comme nous avions notre liste était importante, nous avons commencé par visiter les maisons témoins de certains de ces constructeurs. Lors de la première visite pour laquelle nous avions rendez-vous, nous sommes arrivés pendant que se déroulait une réunion commerciale. Le parking était rempli de biens jolies voitures (4X4, grosses berlines allemandes, etc). Quand nous avons compris que toutes ces voitures étaient celles des commerciaux de la société, nous sommes repartis très rapidement.
Ce constructeur aurait peut-être réalisé  pour nous une très jolie maison mais nous n'avions pas envie de financer le carosse  luxueux des employés... l’image de ces voitures ne nous a pas incités à aller plus loin.

Quand je rencontre des commerciaux, j’ai une très mauvaise habitude. J’essaie toujours de voir dans quelles voitures ils roulent (personne n’est parfait !). Si la voiture est un peu trop luxueuse, je me pose toujours des questions sur les tarifs appliqués ou « l’honnêté » du commercial (dans le sens où son véhicule peut renseigner sur le fait qu'il souhaite surtout "faire du chiffre").

Si ce n’est pas la voiture, j’observe d’autres signes comme la montre, le costume, etc pour me faire un jugement (définitivement, je suis pas parfait).
De même, des signes contraires ne sont pas bons pour l’image. Il convient toujours de rester dans la modération : "classe" mais pas trop.



Eh oui, en France, les préjugés restent forts : une voiture allemande, oui ... mais plutôt une Volkswagen.

Les 12 lois du cerveau - Livre

Dessin inspiré de Pascal Colrat

1 - L'exercice : l'exercice physique stimule les facultés mentales
2 - La survie : le cerveau humain a évolué, lui aussi
3 - Le câblage cérébral : chaque cerveau possède un câblage unique
4 - L'attention : nous ne prêtons pas attention à ce qui nous ennuie
5 - La mémoire à court terme : Répéter l'information pour s'en souvenir
6 - La mémoire à long terme : Se souvenir de répéter
7 - Le sommeil : bien dormir pour bien penser
8 - Le stress : les cerveaux stressés n'apprennent pas de la même manière
9 - L'intégration sensorielle : stimuler davantage de sens à la fois
10 - La vision : la vision l'emporte sur tous les autres sens
11 - Les sexes : les cerveaux des hommes et des femmes sont différents
12 - L'exploration : Nous sommes des explorateurs nés

Ces 12 lois sont tirées du livre de John Medina : Les 12 lois du cerveau. Ce livre nous apprend comme fonctionne notre cerveau de manière remarquable et il devrait être lu et partagé par tout le monde (chef d'entreprise, DRH, enseignant, manager, parent, etc).





RIDEP - Dessin de presse

Aujourd'hui, nous avons visité en famille "Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse"(RIDEP) où nous avons rencontré des dessinateurs formidables et très abordables. Vous trouverez ci-dessous les illustrations personnalisées des deux dessinateurs Besse et Sondron.








Informaticiens <= Mars et Utilisateurs <= Vénus


"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Nous avons un problème avec la gestion de projet ...

L’observatoire des projets stratégiques a réalisé l’année dernière une étude (en 2011 – pas encore publiée) sur la gestion de projet. Les résultats montrent une nouvelle fois que nous avons des difficultés à réussir nos projets : « 47% des sondés estiment que plus de la moitié de leurs projets réussissent ; ils sont près de 26% à déclarer que plus de la moitié de leurs projets dérapent de plus de 15% en termes de coûts, de délais et de périmètre ».

Au cours de leur étude, l'observatoire a constaté une forte corrélation entre la maîtrise de la gestion des problèmes et la réussite des projets. Plus les problèmes sont détectés et traités rapidement plus les projets ont de chances d'atteindre leurs objectifs.

En octobre 2011, j’ai écrit un billet « Agence tous risques » où j’expliquais que le moyen le plus sûr de réussir un projet est de gérer les risques qui y sont liés.
La gestion des risques permet d’anticiper l’apparition des problèmes et d’éviter qu’ils se réalisent.



Cette étude montre également une corrélation importante entre les moyens mis en œuvre (référentiel et processus) par les sociétés et la réussite des projets.
J’ajouterai qu’il faut également une approbation forte des équipes (MOA et MOE) pour l’adoption de ces modèles.

Pour innover, il ne suffit pas d’avoir des idées. Il faut les mettre en œuvre par des projets. Si nous ne sommes pas capables de maîtriser les projets pour qu’ils soient des succès, l’innovation sera un échec.