Organisation

Les fonctions des services informatiques peuvent être représentées par deux axes : d’un coté un axe allant des tâches techniques aux tâches fonctionnelles et de l’autre un axe allant de l’opérationnel aux études. L’axe technique-fonctionnel va représenter les métiers informatiques du plus proche de l’outil informatique au plus éloigné mais en prenant progressivement les contraintes liées au métier de l’entreprise. Par exemple du développeur au consultant métier. L’axe opérationnel-études va représenter les métiers informatiques de l’exploitation aux études conceptuelles. Par exemple de l’opérateur à l’architecte.
La plupart des entreprises organisent le service informatique en deux grandes catégories : Les études, La production.
Les études vont représenter les projets (investissements) et la maintenance. La production sert à gérer le récurrent c’est à dire les tâches quotidiennes (charges).
En terme de budget, les charges de production sont supérieures ou égales aux coûts des investissements. Plus la société utilisera les moyens informatiques dans sa stratégie de développement plus les investissements réalisés se rapprocheront des charges régulières de fonctionnement nécessaires à la bonne marche du système informatique. Il faut constater également que les charges de productions sont le fruit des décisions antérieures et particulièrement des investissements réalisés. En moyenne 55% des dépenses informatique sont liées à des décisions héritées.

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